Ce fut une semaine riche en découverte, en stress, en apprentissage et en sportivité. Et oui, ce week-end le moment tant attendu est arrivé, nos deux jeunes Charitois Mahé (12ans) et Enguerrand (14 ans) ont participé à leur premier Championnat de France, qui se déroulait à Tarbes, et pas le dernier au vu des résultats. Il reste encore du travail, mais l’avenir est devant eux. Pour rappel, l’USCN n’avait pas engagé de jeunes en Championnat de France depuis 5 ans.
La semaine a débuté par un stage de préparation aux championnats de France que la ligue Bourgogne-Franche-Comté avait organisé pour les nageurs qualifiés. Nos deux nageurs et Adrien, leur entraîneur, ont donc décollé (eh oui décollé!!), pour PAU, une première pour tous les trois. Tout juste arrivés, que les nageurs sont allés goûter à l’eau de la piscine de Pau, histoire de se dégourdir. Mahé et Enguerrand se sont donc entrainés à raison de deux séances par jour jusqu’au jour J du top départ des championnats de France.
Mercredi, le stress commence à monter, avec le découverte du bassin de Tarbes et un dernier entraînement pour prendre leurs marques. Nous sommes à 1 jour du lancement des festivités.
Vendredi, le grand jour est arrivé pour nos deux Charitois, début de la compétition dès 8h50 pour Enguerrand sur sa nage complémentaire le 100 m brasse, et 12h50 pour Mahé sur le 100 m dos.
- Enguerrand nage en 1’19’’60 sur sa nage complémentaire et se classe 43 ème, il améliore sa meilleure performance individuelle en bassin de 50 m
- Mahé quant à lui, nage en 1’15’’49 sur sa nage complémentaire et se classe 64 ème et 14 ème des Jeunes 1. Il égale sa meilleure performance individuelle en bassin de 50 m, malgré « un virage à revoir » a énoncé Adrien.
Fin de cette première journée, les garçons ont été impressionnés des moyens mis en place pour ces championnats de France : speaker officiel de la FFN, beaucoup de public, une organisation millimétrée, une bonne ambiance et beaucoup de concurrents. Le niveau était au rendez-vous ! Mahé et Enguerrand se sont bien battus!
Il est l’heure maintenant de passer aux choses sérieuses, les nages dans lesquelles se sont qualifiés les garçons :
- Enguerrand s’est lancé sur le 200 m brasse samedi à 8h15. Ce fut un réveil difficile pour lui, puisqu’il passe à côté de sa course, il réalise un temps de 2’51’’73.« La pression tue la pression » a exprimé Adrien. En dedans dès le premier 50, il finit difficilement son 200 m et termine donc 39 ème nageur français sur le 200 m brasse, catégorie Jeune 3. Un grain de déception, mais une immense satisfaction d'avoir pu participer, se défendre et défendre les couleurs nivernaises lors de ces championnats de France. Ce n'est pas un échec, bien au contraire!
- Mahé quant à lui, s’est lancé dur le 200 m dos dimanche à 12h05. Il s'approche de sa meilleure performance individuelle en 2'42"11 ! Un temps qui le classe 17ème Jeune 1 sur 200 dos, et 66 ème au général ! Très bien sur le premier 100, il relâche sur le dernier 50 m! Une belle performance quand même pour La dernière course Charitoise de ces championnats de France.
Pas de finale cette année pour nos deux jeunes, néanmoins une très bonne expérience et de bonnes performances dans l’ensemble. Ce fut une première victoire ces qualifications, le premier objectif a été atteint. Place maintenant aux vacances, bien méritées, et retour dans les bassins début septembre et GO pour une nouvelle saison et de nouvelles qualifications aux Championnats de France.
BRAVO à eux, le club est très fier de vous les garçons ! N’oubliez pas, le travail et la rigueur payent !